Portrait de l’artiste
Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Melissa Landron, jeune artiste passionnée d’art dans son sens le plus général ! Notre Makeup Artist a tissé un long parcours dans les pratiques artistiques et elle nous raconte plus en détails ce qu’il en est: « J’ai toujours voulu exercer un métier artistique et manuel, j’aime la Création sous toutes ses formes. J’ai été pendant longtemps passionnée par la danse et les arts plastiques. Après avoir obtenue mon bac littéraire en 2013 —option danse et arts platisques bien sur ! —, j’ai intégrée une Prépa en arts appliquées à l’ECV (École de Communication Visuelle) à Paris. C’est durant cette année que j’ai perfectionné ma technique en dessin et en peinture. Tenir un pinceaux est peu à peu devenue vitale… » Elle continue en nous expliquant les raisons pour lesquelles elle a choisi le maquillage comme activité principale: « Grande amatrice de cinéma fantastique, j’étais fascinée par l’émission Face Off à l’époque, une émission/concourt qui mettait en compétitions des maquilleurs spécialistes des effets spéciaux de cinéma aux états-unis… L’idée de peut-être un jour en faire mon métier émergea ce moment là. Après un concours raté de peu pour intégrer l’école Boulle à Paris et quelques petits boulots, j’ai décidé de prendre confiance en moi et de me lancer dans une formation professionnelle de maquillage artistique à l’Ecole Flavia Palmeira à Paris en 2015. J’y ai appris toutes les bases nécessaires mais l’enseignement que j’en ai reçu n’est rien à coté de la formation que m’ont apportée les différents tournages sur lesquels je me suis rendue mes premières années. C’était souvent en tant que bénévole sur de petits courts métrages étudiants, indépendants ou en tant qu’assistante d’autres maquilleurs/euses, mais ce fut pour moi la meilleure des écoles. »
Nous avons pu nous rendre compte de la singularité de cette profession qui a connu une montée en popularité au niveau des demandes tout comme dans le côté de l’offre; si il est dur de se faire une place sur la scène artistique, il est néanmoins gratifiant d’avoir l’opportunité d’exposer ses oeuvres. Voici ce que Melissa nous dit sur sa propre expérience: « De fil en aiguilles j’ai creuser mon petit trou, construit mon réseau pro… Aujourd’hui je reste persuadée d’exercer un des plus beaux et des plus passionnant métier du monde car aucune prestations ne se ressemblent. j’aime être un véritable couteau suisse et toucher à tous les milieux qui nécessitent mon coup de pinceau, le cinéma mais aussi la publicité, la photographie, la mode, l’événementiel et j’en passe… Je suis très fière de pouvoir vivre de ma passion et d’être reconnue pour mon travail. C’est une chance incroyable que je chérie tous les jours et je ne me vois pas faire autre choses de ma vie. Je suis définitivement faite pour ça… J’espère pouvoir vivre de ce métier et de cette passion le plus longtemps possible. »
Close up sur la vie d’une Makeup Artist
Melissa est diplômée de l’Ecole de Maquillage Flavia PALMEIRA Paris. Comme mentionné plus tôt, la jeune femme a pu expérimenté sur plusieurs plans concernant son activité de maquilleuse pro, du domaine de la mode, à celui du cinéma en passant par la photographie. Ses réseaux sont un réel acteur dans la présentation de son travail, en tant que moyen de diffusion mais aussi dans la mesure où ces derniers aident à se rendre compte de l’évolution de l’artiste: « Disons que mon site internet est un parfait reflet de l’ensemble de mon travail et de mes expériences professionnelles depuis mes débuts. Mon compte Instagram, également, car il retrace chronologiquement mon parcours et mes collaborations professionnelles depuis ma sortie de l’école en 2015. J’essaie d’être le plus assidue possible sur mon site et mes réseaux sociaux afin que mon travail puisse être suivit et ma progression visible. Après tout c’est un métier de l’image, notre Book est notre meilleur curriculum vitae »
Aussi, comprenant le caractère unique du travail qu’elle exerce aujourd’hui, nous lui avons demandé si elle avait un souvenir mémorable relatant de la spécificité de sa carrière: « Il y en a tant .. Je vais donc sortir le premier qui me vient. C’était sur le tournage du pilote d’une série nommée “In Nominé Patrice” réalisée par Delphine Seigon. Ce fut une de mes premiers tournages d’époque en tant que cheffe maquilleuse. Mon arrivée au HMC dans la sublime galerie des cerfs au Chateau de Fontaineblôt restera a jamais gravée dans ma mémoire. Je me souviens m’être dit ce jour “voilà, c’est pour ça que je fais ce métier”, pour cette sensation d’émerveillement intense face a toute l’effervescence d’un tel tournage. » Les derniers mots de Melissa Landron sont destinés aux lecteurs qui s’intéresseraient à suivre une telle carrière, voici ses conseils: « En trois mots : PASSION, TRAVAIL et DÉTERMINATION. »